Formations

Cosciences propose des formations conçues sur-mesure pour les scientifiques. Notre spécificité : Des modules courts, pratiques basés sur l’entrainement et la mise en situation réels des participants. Les formations sont adaptées aux problématiques de communication rencontrées par les scientifiques. Nous pouvons également vous accompagner dans la préparation de communications à fort enjeu : prix de l’innovation, colloque international, recherches de financement.

N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir plus d’informations ou un devis. 

Nos formations :

La vidéo est devenue un élément incontournable de la communication numérique. A l’heure actuelle, de plus en plus de logiciels gratuits se développent afin de faciliter le montage audiovisuel à des utilisateurs non professionnels. Cette formation très pratique vous permet de vous initier aux principales techniques de montage audiovisuel sur des logiciels gratuits afin de réaliser des vidéos courtes de qualité professionnelle à des fins de médiation scientifique.  

Dans toute stratégie de communication, les médias sont des acteurs importants et inévitables. Il est donc nécessaire de savoir s’exprimer avec aisance devant un micro, une caméra ou bien entendu un auditoire. Notre formation permet d’apprendre les astuces afin de préparer vos interviews radio et vidéo et de savoir écrire un article à des fins de publication dans des journaux grands publics. A l’issue de la formation, chaque participant ressortira avec une interview radio, un spot vidéo et un article écrit autour des thématiques de ses recherches.

Votre sujet de recherche en bande dessinée ? Grâce à l’appui d’experts de la médiation scientifique et de l’illustration graphique, venez transmettre votre savoir, vos recherches et votre quotidien en produisant un format original de vulgarisation scientifique, une bande dessinée. En réfléchissant sur le storyboard, le type d’illustrations, vous développerez des compétences dans la transmission de savoirs complexes et le traitement du jargon technique afin de parler simplement et clairement de votre sujet de recherche. A l’issue de ces ateliers, chaque participant aura sa propre bande dessinée.

Nos formations sur l’esprit critique : 

Argumenter pour convaincre, c’est être capable de structurer sa pensée en arguments pour l’exprimer clairement. Cette formation aborde l’argumentation comme un outil réflexif permettant d’identifier les différentes composantes d’un argument pour organiser et construire sa pensée. Les compétences visées permettent alors de développer son esprit critique et de communiquer plus efficacement et sereinement avec autrui.

L’intelligence collective est un ingrédient essentiel du travail en équipe permettant d’atteindre un but épistémique (comprendre, co-construire une connaissance, trouver une solution, prendre une décision). Or certains types d’interventions argumentatives favorisent l’intelligence collective. Cette formation vise l’acquisition de compétences permettant d’identifier et de mobiliser ces différentes manières d’argumenter en groupe. Elle vise également à être capable de faciliter et guider ces échanges lors de travaux en groupe.

Le monde actuel donne accès à une multitude d’informations de nature différentes : fait, donnée, témoignage, opinion, connaissance, savoir, etc. Plus que jamais nous avons besoin de porter un regard critique sur ces objets épistémiques afin de savoir quoi croire ou quoi faire. Cette formation vise l’acquisition de deux compétences fondamentales de l’esprit critique : le jugement réflexif sur la nature et les incertitudes des informations et la mobilisation de méthodes permettant d’amoindrir et de circonscrire ces incertitudes.

L’Observatoire de la Transformation Pédagogique (OTP) de l’Université de Montpellier pilote depuis plusieurs années des recherches afin de favoriser la réussite des étudiant.es. Pour cela, l’OTP a notamment réalisé une étude à la fois quantitative et qualitative croisant des données concernant les caractéristiques des étudiant.es et des données concernant leurs pratiques d’apprentissage. Cette formation vise à présenter et discuter ces résultats afin d’accompagner et de nourrir la réflexion des doctorant.es sur leurs pratiques d’enseignement.