Formations

Cosciences propose des formations conçues sur-mesure pour les scientifiques. Notre spécificité : Des modules courts, pratiques basés sur l’entrainement et la mise en situation réels des participants. Les formations sont adaptées aux problématiques de communication rencontrés par les scientifiques. Nous pouvons également vous accompagner dans la préparation de communications à fort enjeu : prix de l’innovation, colloque international, recherches de financement.

Nos formations :

La vidéo est devenue un élément incontournable de la communication numérique. A l’heure actuelle, de plus en plus de logiciels gratuits se développent afin de faciliter le montage audiovisuel à des utilisateurs non professionnels. Cette formation très pratique vous permet de vous initier aux principales techniques de montage audiovisuel sur des logiciels gratuits afin de réaliser des vidéos courtes de qualité professionnelle à des fins de médiation scientifique.  

Dans toute stratégie de communication, les médias sont des acteurs importants et inévitables. Il est donc nécessaire de savoir s’exprimer avec aisance devant un micro, une caméra ou bien entendu un auditoire. Notre formation permet d’apprendre les astuces afin de préparer vos interviews radio et vidéo et de savoir écrire un article à des fins de publication dans des journaux grands publics. A l’issue de la formation, chaque participant ressortira avec une interview radio, un spot vidéo et un article écrit autour des thématiques de ses recherches.

Votre sujet de recherche en bande dessinée ? Grâce à l’appui d’experts de la médiation scientifique et de l’illustration graphique, venez transmettre votre savoir, vos recherches et votre quotidien en produisant un format original de vulgarisation scientifique, une bande dessinée. En réfléchissant sur le storyboard, le type d’illustrations, vous développerez des compétences dans la transmission de savoirs complexes et le traitement du jargon technique afin de parler simplement et clairement de votre sujet de recherche. A l’issue de ces ateliers, chaque participant aura sa propre bande dessinée.